La newsletter d’octobre : semis sous abri et patidou farci

Qu’est-ce qu’on fait de beau en octobre ?

La saison touche à sa fin. On prépare les récoltes du printemps prochain en plantant sous abri de la mâche, des épinards, des fèves, du pois, des oignons blancs ou de l’ail.

En temps normal, on vous recommanderait de préparer des voiles pour protéger les cultures de garde encore en terre contre les gelées, mais vu la douceur inhabituelle du moment, rien ne presse !

La recette : patidou farci

Le patidou est une petite courge de couleur beige rayée de vert ou de jaune, ainsi nommée pour son goût très doux. Sa petite taille en fait un légume idéal à farcir. Voici un recette qui nous plaît beaucoup :

  • couper les chapeaux des patidous et les évider en retirant les graines,
  • cuire les patidous une vingtaine de minutes dans de l’eau bouillante,
  • garnir l’intérieur des patidous avec des lardons coupés en petits morceaux, un peu de crème fraîche et un oeuf puis saupoudrer de fromage,
  • enfourner à 180°C pendant un bon quart d’heure et servir les patidous surmontés de leurs chapeaux.

La photo du mois


Nous avons reçu trois nouveaux tunnels, qui seront montés cet automne et cet hiver, pour être mis en production la saison prochaine.

Le saviez-vous ?

De nombreux aménagements peuvent vous permettre d’attirer de petits auxiliaires qui vous aideront à lutter contre les nuisibles au potager :

  • les haies offrent un abri bienvenu aux hérissons et aux musaraignes, qui ne trouvent pas de refuge sous une simple clôture ;
  • des zones en friches aux alentours du potager, tondues une fois tous les deux ans au printemps, permettent à de nombreux insectes auxiliaires de se développer (par exemple notre emblème, la mante religieuse) et aux oiseaux de se nourrir ;
  • d’autres insectes alliés du jardinier trouveront refuge dans un tas de bois laissé à pourrir dans un coin du jardin.