La newsletter de Juin : on protège les légumes
Qu’est-ce qu’on fait de beau en juin ?
On sème la betterave, la carotte de garde, la chicorée, les choux chinois. On peut encore semer de la courgette ou du haricot.
On plante les choux, la chicorée, les courges et courgettes.
C’est aussi le moment d’installer des voiles anti-insectes sur les choux, carottes et poireaux.
La recette : répulsif anti-insectes
La tanaisie se trouve communément au bord des chemins et dans les friches. Elle a une action répulsive sur la piéride du chou, les pucerons, les fourmis, les acariens et les doryphores.
Pour cette recette, vous aurez besoin d’1 kg de plantes. Coupez-les en morceaux et laissez-les fermenter dans 10 litres d’eau pendant 6 à 8 jours. Couvrez le récipient de manière non hermétique et touillez chaque jour. Filtrez le mélange et diluez à 10% avant de le pulvériser sur les plantes.
Vous pouvez aussi disposer au pied des plantes à protéger des morceaux de tanaisie (fraîche ou séchée). Cela repoussera notamment la mouche de la carotte.
La photo du mois
Nous disposons des voiles anti-insectes au-dessus des cultures les plus sujettes aux attaques (ici les choux).
Le saviez-vous ?
Certains signes vous permettent de détecter précocément les attaques de ravageurs sur vos cultures. Soyez vigilants et vous pourrez agir avant que les dégâts ne soient trop importants. Voici quelques exemples :
De gros trous dans les feuilles de vos choux peuvent révéler la présence de la piéride du chou. Confirmez le diagnostic en cherchant la chenille ou ses déjections (petits boules vert foncé).
Vos salades dépérissent de manière inexpliquée : creusez délicatement autour des racines et inspectez le collet de la plante. Vous trouverez probablement une noctuelle terricole ou un taupin, qui dévorent tous deux les collets des plantes.
Sur les choux, navets ou radis, les feuilles sont piquées de nombreux petits trous, comme de la dentelle : vous êtes en présence d’altises.