La newsletter de novembre : entretien des outils maraîchers et changement climatique
Qu’est-ce que qu’on fait de beau en novembre ?
Une activité essentielle en fin de saison, est le nettoyage, l’entretien et le remisage de votre matériel. Une activité essentielle en fin de saison, est le nettoyage, l’entretien et le remisage de votre matériel.
Pour le matériel à main, pensez à nettoyer la terre présente sur la partie en métal de l’outil et à graisser les manches avec de l’huile de lin. Aiguisez aussi les lames des sarcloirs, binettes etc.
Pour le matériel à moteur il est temps de :
- faire la vidange des moteurs et de changer les filtres à huile et à carburant ;
- mettre un coup de soufflette dans les filtres à air;
- pensez également à vidanger les réservoirs des débroussailleuses et tondeuses car des dépôts vont se former lors du stockage et nuire au redémarrage.
La recette du mois : flamiche aux poireaux
Nous vous proposons en cette fin d’année une recette de saison de la région natale de Claire : la flamiche aux poireaux.
Ingrédients pour 4 personnes :
- une boule de pâte brisée
- 750g de poireau
- 10 cl de crème
- 10cl de lait
- 2 œufs
- 20g de beurre
- 1 pincée de noix de muscade
- sel, poivre
- Préchauffer le four à 210°C.
- Faire revenir les poireaux, à feu doux, dans le beurre, en remuant jusqu’à ce que les poireau aient rendu toute leur eau
- Verser dans un saladier les oeufs, le lait et la crème. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade. Puis mélanger à l’aide fouet.
- Placer la pâte brisée préalablement étalée dans un moule à tarte. Étalez par-dessus une feuille de papier sulfurisé et recouvrir de haricots ou autres graines pour pré-cuire la pâte pendant une vingtaine de minutes.
- Retirer du four et garnir la pâte avec les poireaux et verser l’appareil dessus
- Enfourner pendant 20 à 25 min.
Cette tarte peut se déguster chaude et froide accompagnée d’une salade de mâche ou de roquette.
Vous pouvez aussi la transformer en tourte en la recouvrant d’une seconde pâte brisée que vous dorerez avec un jaune d’œuf avant la cuisson.
La photo du mois
Le saviez-vous ?
Aux Jardins de la mante verte, nous n’attendons pas pour tenter d’adapter notre activité au changement climatique et à l’extinction de masse des espèces.
Mesures en faveur de la maîtrise de la ressource en eau
- chaque année nous investissons dans du paillage, afin de limiter le dessèchement dû au vent et au soleil ;
- nous respectons les restrictions d’eau même si cela conduit à une dégradation de notre rythme de travail. Il n’est pas rare en été que nous finissions notre journée vers 23h.
- Nous avons investi dans un parc de serre de presque 2000m2, servant à hâter les cultures, mais pas seulement. Les serres nous servent aussi à protéger nos cultures du soleil. Chaque année vers le mois de Juin nous ombrons les tunnels à l’aide d’une peinture biodégradable. Cet ombrage limite la chaleur dans le tunnel, protège les fruits et les plantes des rayons pouvant les brûler et nous permet de travailler dans des conditions plus agréables.
Mesures en faveur de la biodiversité
En plus des nombreuses zones laissées sans intervention annuelle (bande fleuries et enherbées), nous avons différents projets en cours, pour les années à venir :
- Plantation d’une haie en bordure du terrain avec différentes espèces d’arbustes locales pouvant servir à la fois de refuge, mais aussi de nourriture pour de nombreux animaux et insectes.
- Plantation d’un verger extensif haute tige sur notre nouvelle parcelle en conversion. Ce type de verger est particulièrement propice au développement de la biodiversité. Les arbres sont des habitats prisés de nombreux insectes auxiliaires et oiseaux, qui se font de plus en plus rare dans nos compagnes.
En tant que clients des Jardins de la mante verte, vous n’achetez pas seulement des légumes, vous soutenez aussi ces actions.