La newsletter de mai : plantations, limonade de sureau et jachère
Qu’est-ce qu’on fait de beau en mai ?
À partir de la 2ème quinzaine, on peut planter sous abri les tomates, aubergines, poivrons ou concombres.
En pleine terre, on plante les salades et les poireaux. En 2ème quinzaine on sème les haricots et le maïs doux.
On n’oublie pas de désherber les carottes, qui détestent la concurrence ! On peut aussi pailler les arbustes fruitiers avec de la paille, du broyat de petit bois ou des résidus de tonte.
La recette : limonade de sureau
Aussi appelée champagne de sureau ou champagne des fées, cette boisson très rafraîchissante réalisée avec les fleurs de sureau noir est un délice pour les après-midis d’été. La floraison du sureau, sous forme de larges ombelles blanches, arrive à la fin mai/début juin.
- Récoltez les fleurs de sureau de préférence en fin de matinée. Pour savoir si elles sont à maturité, vérifiez que du pollen se dépose sur vos mains quand vous les manipulez. Comptez 5 à 6 ombelles pour 5L d’eau. Ne rincez pas les fleurs qui perdraient ainsi leur pollen.
- Portez l’eau à ébullition, puis hors du feu ajoutez 500g de sucre de canne blond, les fleurs, 12cl de vinaigre de cidre, et un citron coupé en tranches. Mélangez régulièrement pendant une dizaine de minutes pour couvrez le récipient avec un linge.
- Laissez macérer à température ambiante et mélangez matin et soir. Lorsque de petites bulles se forment quand vous mélangez (au bout de 3 ou 4 jours), la fermentation a commencé : c’est le moment de mettre en bouteille.
- Filtrez le mélange avec un linge très fin ou un collant. Versez-le dans des bouteilles à limonade munies d’un bouchon mécanique hermétique. Conservez au frais et à l’abri de la lumière, par exemple à la cave ou au frigo. La fermentation va se poursuivre en bouteille.
- Attendez un mois et dégustez frais. Attention aux bulles !
La photo du mois
Jachère fleurie entourant les jardins cultivés. Tondue tous les deux ans, elle offre le gîte et le couvert aux insectes et aux oiseaux.
Le saviez-vous ?
Si nous vous conseillons d’attendre la deuxième quinzaine de mai pour implanter les légumes qui craignent le froid, comme les tomates ou les haricots, c’est pour éviter les gelées tardives qui peuvent survenir pendant les Saints de Glace.
En effet, du 11 au 13 mai, lors de la Ste Estelle, la St Achille et la Ste Rolande, il est courant que le froid revienne et que la température tombe en-dessous de 0°C pendant la nuit. Alors surveillez la météo pendant cette période et n’hésitez pas à protéger vos plants avec un voile d’hivernage ou à rentrer les plus fragiles dans la maison pour la nuit.