La newsletter d’avril : purin d’ortie et semis divers
Qu’est-ce qu’on sème en avril ?
En cette deuxième quinzaine d’avril, c’est le moment de semer sous abri les courges et courgettes, melons, concombres. En pleine terre, on sème les betteraves, carottes, choux, radis et laitues.C’est aussi le moment de planter les pommes de terre
La recette : purin d’ortie
- Récoltez des orties en comptant 1kg de plantes pour 10L d’eau et découpez les plantes le plus finement possible.
- Mélangez-les à l’eau dans un seau. Stockez le seau à la mi-ombre et venez le touiller tous les jours jusqu’à l’apparition des premières bulles (sous 3 à 5 jours environ).
- Laissez ensuite fermenter pendant 8 à 10 jours, en continuant à le mélanger chaque jour, jusqu’à ce qu’il ne produise plus de bulles.
- Filtrez la préparation et stockez-la dans un endroit assez frais, dans un récipient opaque hermétiquement fermé. Le purin peut se conserver une saison environ.
Utilisation du purin :
- Dilué à 10%, arrosez vos plants au pied pour stimuler leur croissance.
- Dilué à 5%, pulvérisez-le sur vos jeunes plants et/ou vos plants faibles ou malades pour les renforcer.
La photo du mois
Semis à la volée de trèfle incarnat et de fleurs de champs, pour couvrir le sol et attirer les insectes auxiliaires autour de nos cultures.
Le saviez-vous ?
Bien à l’abri dans la maison, il arrive que les plants se mettent à s’étioler, formant une très longue tige toute fine. Ils sont en train de filer ! Cela se produit lorsque le décalage entre la température et la luminosité est trop important : les plants s’étirent en cherchant la lumière. Pour éviter cela, mettez vos plants à l’exterieur la journée quand la température le permet. Sous serre, pensez à retirer le voile d’hivernage en journée.