Comment nous irriguons nos légumes bio

Ce n’est un secret pour personne, la production de légumes nécessite de l’eau. Il existe de nombreuses variations dans les systèmes d’irrigation maraîchers. Le nôtre a été construit pour répondre à nos besoins tout en s’adaptant à nos contraintes.

Alimentation en eau

En préalable à notre installation, nous avons voulu vérifier que nous pourrions disposer d’eau en quantité suffisante tout au long de la saison. Pour cela, nous avons fait effectuer un forage. Ainsi, l’eau que nous utilisons est issue d’une nappe souterraine.

Une pompe de relevage, située au fond du forage, fait remonter l’eau jusque dans une citerne souple. Cette poche tampon nous permet de stocker l’eau avant qu’elle soit prélevée par le système d’irrigation et envoyée dans le champ. La citerne souple a l’avantage de garder l’eau propre et d’éviter le développement d’algues.

Système d’irrigation

En plein champ

Pour arroser les légumes de plein champ, nous utilisons des asperseurs à frappes, qui projettent l’eau à une quinzaine de mètres de distance en tournant sur eux-mêmes. Nos asperseurs sont reliés à des tuyaux souples et nous les déplaçons dans les jardins, pour les positionner au mieux selon les cultures à irriguer, mais aussi selon le vent. En effet, sous l’effet du vent, le jet d’eau peut être dévié. Notre système complètement adaptable nous permet d’ajuster au mieux la position et le réglage des asperseurs pour arroser uniquement les zones souhaitées et éviter de perdre de l’eau.

La fréquence des arrosages dépend du type de culture et de la météo. Certaines cultures nécessitent des apports beaucoup plus rapprochés que d’autre. La salade, par exemple, doit être arrosée très régulièrement par temps chaud, sans quoi elle monte rapidement à graines. D’autres cultures, telles que la courge ou le poireau, supportent bien des arrosages plus espacés.

Sous abri

Sous les serres, nous disposons de deux systèmes d’arrosage : aspersion et goutte-à-goutte.

Des asperseurs pendulaires disposés en haut des serres permettent de dispenser une pluie régulière sur toute la surface cultivée. Ils sont utilisés pour les verdures ou les racines, implantées la plus part du temps au printemps ou à l’automne.

Des tuyaux de goutte-à-goutte, perforés régulièrement, sont tirés le long des lignes de cultures, uniquement pour les légumes qui supportent mal d’avoir le feuillage mouillé : tomates, concombres, aubergines, poivrons, melons… Ils permettent d’apporter, directement au pied du plant, une quantité d’eau suffisante pour son développement.

tuyaux de goutte à goutte

Perspectives d’avenir

Il n’existe pas de solution d’arrosage qui se prête à toutes les cultures et dans toutes les circonstances. Ainsi, le goutte-à-goutte, renommé pour être économe en eau, n’est pas forcément facile à mettre en place ni bénéfique pour tous les types de culture. Dans les saisons à venir, nous allons expérimenter des systèmes de goutte-à-goutte dans le plein champ. Nous déployons aussi au fur et à mesure de plus en plus de paillages pour garder le sol humide.