Produire ses graines : un vrai métier
On nous demande souvent si nous produisons nous-mêmes nos graines sur la ferme. Certains maraîchers bio produisent une partie de leurs semences, mais ce n’est pas notre cas. Nous estimons que la production de semences est un métier à part entière et voici pourquoi nous ne produisons pas nos graines.
La sélection
Lorsqu’on produit des graines, il est primordial de bien sélectionner les plants sur lesquels on va prélever les graines, qu’on appelle des « porte-graines. » En effet, au sein d’une même variété, chaque individu est différent. En sélectionnant les graines issues d’un porte-graine présentant certaines caractéristiques, nous avons plus de chances de retrouver les mêmes caractéristiques chez ses descendants.
La sélection peut se faire sur de nombreux aspects différents : le goût, la résistance à certaines maladies, la résistance au manque ou aux excès d’eau, la productivité, l’aspect des fruits… Sélectionner les porte-graines selon ces critères demande du temps.
Par ailleurs, pour être sûr que les graines produites par le porte-graine donnent bien le légume que l’on cherche à obtenir, il faut parfois surveiller de très près la pollinisation, voire assurer la pollinisation soi-même. Par exemple, imaginons que je prélève les graines d’une courgette qui a poussé dans ma parcelle, où se trouvent aussi mes potimarrons. Lorsque je planterai ces graines l’année suivante, je n’ai aucun moyen de savoir si elle donneront bien des courgettes, comme je le souhaite, mais une sorte de mélange entre la courgette et le potimarron. À moins d’avoir effectué la pollinisation moi-même, ce qui encore une fois demande du temps.
Le cycle de culture
Pour obtenir des graines, il faut que la plante ait le temps d’accomplir tout son cycle reproducteur. En général, quand on cultive un légume, on récolte celui-ci soit avant que les graines soient produites (dans le cas des légumes feuilles ou des légumes racines) ou avant que les graines soient arrivées à maturité (dans le cas des légumes fruits).
Ainsi, récolter des graines nécessite de laisser les plantes en terre bien plus longtemps que lorsqu’on récolte simplement le légume pour le commercialiser. Or, en maraîchage, il est fréquent qu’une culture en chasse une autre, car la place est précieuse, notamment sous les serres.
Par ailleurs, certains légumes doivent même rester en terre tout l’hiver pour monter à graines au printemps ou à l’été qui suit. Dans ce cas, il est nécessaire de disposer de l’espace suffisant pour permettre aux plants de terminer leur cycle. Quand il nous faut épandre le compost et travailler la terre pour pouvoir implanter les cultures de la saison suivante, c’est tout bonnement impossible. À moins de disposer d’une parcelle spécialement dédiée à la culture des porte-graine… et le temps nécessaire pour s’en occuper.
Après la récolte.
Une fois les graines prêtes à êtres récupérées, il faut les récolter puis les conditionner de façon à pouvoir les stocker sans qu’elles ne s’abîment. Cette étape est plus ou moins chronophage selon les légumes. D’une manière générale, il faut trier les graines en les séparant des résidus de fleur ou de fruit, avant de les faire sécher. Avant d’utiliser ces nouvelles graines ou de les échanger avec d’autres, il faudra procéder à des tests de germination, afin de savoir si les semences germent correctement dans de bonnes conditions.
Conclusion
Produire des graines prend du temps et nécessite un savoir-faire plus ou moins complexe selon les espèces de légumes. En tant que maraîchers bio, nous avons déjà énormément de travail pour produire et commercialiser nos légumes. Nous préférons donc acheter nos semences biologiques auprès de professionnels et obtenir ainsi des semences saines et de bonne qualité.