Les oiseaux de notre ferme, partie 3
Troisième et dernier épisode consacré aux oiseaux qui ont été observés sur et aux alentours de notre ferme, avec un coup de main de la LPO. Cet article est consacré aux oiseaux que nous ne voyons que rarement, voire jamais, mais qui occupent le paysage sonore de nos journées et viennent parfois se nourrir sur notre terrain.
Chardonneret élégant
Nous apercevons plutôt rarement ce très joli oiseau, dont les couleurs sont remarquables. Il se nourrit de graines et particulièrement des graines de chardon dont il tire son nom.
Le chardonneret élégant est classé sur la liste rouge des espèces menacées en France. En effet, l’élimination systématique des mauvaises herbes le prive de sa nourriture.
Photo © Francis C. Franklin / CC-BY-SA-3.0, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons
Linotte mélodieuse
La linotte mélodieuse se nourrit de graines d’adventices, qui poussent à droite à gauche dans nos jardins et en bordures de nos cultures. Son gazouillis agréable lui vaut son nom et accompagne nos matinées pendant les beaux jours.
Photo : Joe Pell, CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0, via Wikimedia Commons
Pic épeiche
Le pic épeiche est présent dans les jardins de l’autre côté de la route. Comme il se nourrit principalement d’insectes qui vivent dans le bois des arbres, nous ne le voyons pas venir se nourrir dans notre champ. En effet, nous avons pour projet d’implanter des arbres fruitiers et des haies, mais il faudra attendre encore un peu pour voir des arbres pousser sur notre parcelle.
Bengt Nyman from Vaxholm, Sweden, CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0, via Wikimedia Commons
Tourterelle turque
Un couple de tourterelles turques se fait entendre dans le village aux beaux jours. Les tourterelles nichent dans le hangar que nous utilisons ou dans le hangar voisin. Bien connu de tous, son roucoulement entêtant résonne généreusement aux alentours. Les tourterelles viennent parfois se nourrir chez nous, cherchant leur nourriture au sol.
Zeynel Cebeci, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons
Verdier d’Europe
Le verdier d’Europe fait partie des oiseaux qui viennent se nourrir des graines produites par les herbes qui poussent sur notre parcelle. Leur présence a été observé dans la zone de friche qui bord la route. On le reconnaît au jaune qui orne ses ailes, particulièrement remarquable quand il s’envole.
Charles J. Sharp, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons