Les oiseaux de notre ferme, partie 1

Du printemps à l’hiver, nous côtoyons diverses espèces d’oiseaux plus ou moins petits. Certains nous aident à lutter contre les ravageurs en les dévorant, d’autres se nourrissent des graines qu’ils peuvent trouver en abondance sur notre parcelle. D’autres encore préfèrent déterrer des insectes ou des vers, ou chassent au-dessus de nos têtes. Pour les identifier, nous avons fait appel à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) de Meurthe-et-Moselle, car nous ne sommes pas ornithologues ! Voici quelques unes des espèces que l’on peut apercevoir ou entendre chez nous.

Dans cette première partie, parlons des oiseaux que nous apercevons le plus souvent.

chouca des tours

Chouca des tours

C’est généralement en groupe que les choucas atterrissent dans notre champ. Ils visitent généralement les zones où le sol a été récemment retourné. Si nous le confondions au début avec la corneille, c’est en apercevant les reflets gris à l’arrière de sa tête que nous le reconnaissons à présent. Un autre signe qui ne trompe pas, c’est son cri très reconnaissable.

Le chouca mange de tout, des graines aux vers ou escargots.

Lewis Hulbert, CC BY 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by/3.0, via Wikimedia Commons

Corneille noire

On rencontre fréquemment les corneilles, parfois en compagnie des choucas. Elles apparaissent un peu partout sur le terrain, fouillant le sol à la recherche de nourriture ou parfois de cailloux qu’elles emportent au loin. Au début, nous étions un peu inquiets car la mauvaise réputation de la corneille la classe souvent parmi les nuisibles. Nous craignions par exemple qu’elles ne déterrent nos graines de haricot pour les manger. Mais nous n’avons jamais eu de soucis avec elles et avons rapidement abandonné nos craintes.

Alexis Lours, CC BY 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by/4.0, via Wikimedia Commons

hirondelle rustique

Hirondelle (rustique et de fenêtre)

Les hirondelles rustiques et les hirondelles de fenêtres sont nombreuses au-dessus de nos jardins pendant l’été.

Quand elles ne sont pas en train de chasser en plein vol, elles se perchent sur nos câbles électriques pour pépier joyeusement.

Photo : Charles J. Sharp, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Moineau domestique

Bien connu de tous, le moineau domestique est présent en nombre dans les jardins qui bordent notre champ. C’est souvent en s’approchant d’une zone d’herbes hautes qu’on s’aperçoit qu’un groupe de moineaux était occupé à s’y nourrir. À notre approche, toute la bande prend son envol dans un bruissement d’ailes ! Le moineau est opportuniste et se nourrit de graines et d’insectes.

Photo : Charles J. Sharp, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Pie bavarde

Nous observons souvent les pies par deux et nous entendons très régulièrement leur jacassement caractéristique. Elles arpentent le sol en marchant à la recherche de nourriture, puis retournent se percher dans les arbres qui peuplent les jardins du village. Lorsque la pie s’envole, on peut admirer les reflets bleutés de son plumage.

Diego Delso, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons