Les outils du maraîcher bio, partie 2 : nos outils manuels

Dans notre petite ferme maraîchère, nous travaillons beaucoup à la main. L’une de nos occupations régulières consiste à gérer l’enherbement et beaucoup de nos outils sont utilisés pour faciliter cette tâche. En voici un aperçu.

Outils poussés

Houe maraîchère

La houe maraîchère est composée d’un châssis muni d’une ou deux roues à l’avant, auquel on accroche un outil. Le maraîcher avance en poussant la houe devant lui, ce qui nécessite plus ou moins d’effort selon l’outil qui y est attelé.

La houe est utilisée principalement pour le désherbage, mais aussi pour butter certaines cultures. Nous y accrochons, au choix :

  • une lame pour couper les herbes à la racine;
  • un sarcloir pour déraciner les herbes lorsqu’elles sont encore petite;
  • des dents Lelièvre, qui enjambent le rang de culture pour arracher les herbes de part et d’autre de la ligne;
  • des doigts de binage, qui interviennent sur le rang pour déraciner les jeunes adventices, lorsque les cultures sont suffisamment enracinées.
  • un butoir, qui rejette la terre sur le côté, pour butter les cultures qui le nécessitent (par exemple les poireaux).

Semoir

Pour effectuer nos semis en pleine terre, nous utilisons presque toujours le même semoir, un modèle rustique de la marque Sembdner, très largement répandu. Le réservoir, qui contient les graines, est équipé de petite brosses qui tournent pour pousser les graines vers un trou. En fonction de la taille des graines et de la densité souhaitée, nous faisons varier le diamètre du trou.

Le semoir est poussé par le maraîcher, qui doit prendre soin de marcher à côté de la planche pour ne pas écraser son semis.

Outils à manche

Désherbage

Les opérations de désherbage s’effectuent soit à l’aide de la houe maraichère, soit à la main. En général, nous combinons les deux. En fonction du stade de développement des herbes et de l’écartement de la culture, nous choisissons l’outil à utiliser.

Il vaut mieux procéder par temps sec, de façon à ce que les herbes arrachées n’aient pas la possibilité de s’enraciner à nouveau à la faveur d’une pluie.

  • le sarcloir oscillant est très efficace pour déraciner les herbes quand elles sont encore petites. Un petit mouvement d’avant en arrière est nécessaire pour lui permettre d’arracher les jeunes herbes et des les étaler sur le sol.
  • la rasette nous permet d’accéder au plus près du pied des plants, pour affiner le désherbage et éliminer les herbes sans détruire la culture implantée à côté.
  • la lame est utilisée pour se débarrasser d’adventices déjà bien implantées, en les coupant au niveau du sol. Cette technique est moins efficace que l’arrachage, mais permet un travail rapide, notamment pour les bordures de planches qui sont souvent moins bien travaillées et où les herbes poussent rapidement.

Outils divers

Nous utilisons de nombreux autres outils de manière ponctuelle, selon le besoins du moment : fourche-bêche pour l’arrachage des poireaux, grelinette pour sortir les carottes, pelle, bêche, fourche à fumier, râteau…