À quoi servent les serres en maraîchage bio
Nos serres tunnels
Aux Jardins de la mante verte, sur les 3ha de notre parcelle, nous cultivons environs 1ha. 1 900m2 de cette surface sont cultivés sous abri, dans des serres de type tunnel. Ces structures en acier composées d’une suite d’arceaux sont recouvertes d’une bâche en plastique transparente.
Nous disposons de tunnels de 3 dimensions différentes, pour s’adapter aux contraintes de notre parcelle. Certains ont une largeur de 6,20m, d’autres 8m et d’autres encore 9,30m. Les deux premiers tunnels que nous avons montés sont les plus petits, avec une longueur de 20m. Les autres ont une longueur de 40m.
À quoi servent ces tunnels
Les tunnels nous sont utiles à plusieurs points de vue. D’une manière générale, ils ont pour but de protéger les plantes des intempéries et de nous permettre de hâter certaines cultures.
Protéger les plantes des intempéries
Si vous avez un jardin, vous le savez déjà : certaines cultures, telles que les tomates, les concombres ou les aubergines, n’apprécient pas que leur feuillage soit mouillé. Cela les expose à des infections par des champignons : oïdium ou mildiou. Une fois affectées par ces champignons, les cultures ont du mal à se développer, leurs fruits peuvent s’abîmer ou tomber. Selon la virulence de l’attaque la plante peut en mourir.
Sous notre climat lorrain, la culture de ce type de légumes en plein air représente donc un risque. Leur implantation sous abri nous permet de les arroser au pied au moyen d’un système de goutte-à-goutte, qui ne mouille pas le feuillage mais apporte la quantité d’eau nécessaire aux racines des plantes.
Hâter les cultures
Dans une certaine mesure, les serres tunnels permettent de protéger les cultures du froid. La couverture transparente permet à la lumière de pénétrer la serre et ralentit la dispersion de la chaleur. Ainsi, par une froide journée ensoleillée, l’écart de température entre l’extérieur et l’intérieur d’une serre peut être conséquent. L’effet est moins remarquable si le temps est couvert, mais la température demeure supérieure sous abri si les portes sont fermées.
Dans une certaine mesure, les serres tunnels permettent de protéger les cultures du froid. La couverture transparente permet à la lumière de pénétrer la serre et ralentit la dispersion de la chaleur. Ainsi, par une froide journée ensoleillée, l’écart de température entre l’extérieur et l’intérieur d’une serre peut être conséquent. L’effet est moins remarquable si le temps est couvert, mais la température demeure supérieure sous abri si les portes sont fermées.
La nuit, la différence de température entre l’extérieur de l’intérieur de nos tunnels n’est que de quelques degrés, mais cela peut faire la différence entre une culture gelée et une culture indemne. Ces quelques degrés sont très importants au printemps. À cette période, la protection du tunnel nous permet d’implanter des cultures fragiles, qui risquent de mourir dès 0°C. Elle empêche aussi le givre de se former sur les feuilles. Nous protégeons ainsi nos premières laitues, courgettes ou tomates.
Ces quelques degrés permettent aux premières cultures du printemps de se développer plus rapidement. Mais les tunnels ont aussi leur rôle en fin de saison, pour nous permettre de prolonger des cultures à l’automne. C’est grâce à eux que nous arrivons à vous proposer des aubergines en octobre ou des salades en décembre.
Apporter de l’ombre
Si nous recherchons la chaleur au printemps et à l’automne, celle-ci peut être fatale aux cultures en plein été. Ainsi, lors des épisodes de canicules de juillet 2022, nos tomates ont fortement souffert de la chaleur. Sous l’effet du stress, les fruits ont mûri tous en même temps, ce qui a causé une surproduction temporaire très difficile à écouler. De plus, les fruits formés à cette période sont restés très petits, occasionnant un déficit pour les mois suivants.
Pour contrer les effets d’une chaleur trop importante, nous appliquons désormais à nos tunnels une peinture d’ombrage à base de chaux, biodégradable et qui s’efface avec les pluies automnale. Ce couvert de couleur blanche, appliqué avant les premières grosses chaleurs, apporte un véritable ombrage aux cultures. Il prévient les coups de soleil et le stress liés aux canicules. Ainsi, en plein été, il devient plus agréable de travailler sous leur abri qu’en plein soleil !
Des pistes pour l’avenir
Nous l’avons vu, les effets bénéfiques de l’utilisation des tunnels sont multiples. Au vu des évolutions du climat, nous faisons sans cesse en sorte de nous adapter, de manière à faire face, mais aussi à effectuer notre part du travail pour aller vers des systèmes qui ont du sens.
Ainsi, nous avons pour projet de nous équiper de plus petits tunnels que nous implanterons dans certains de nos jardins de plein champ, uniquement pendant l’été, pour apporter de l’ombre aux cultures. Cela nous permettra d’être plus économe en irrigation. En effet, sous un tunnel, ombrés, non seulement les besoins des plantes sont moins importants, mais l’évaporation de l’eau est aussi moindre.
Cette solution est l’une des pistes que nous envisageons pour rendre notre système plus autonome et plus résilient.