Le juste prix de nos légumes bio

À partir de la saison 2023, nous démarrons une expérimentation de légumes à prix libre dans notre village. Nos légumes sont accompagnés d’un tarif indicatif, qui a pour but de refléter la valeur réelle de nos produits. Nous vous expliquons comment nous déterminons ce juste prix.

Comment est calculée la valeur d’un légume ?

carotte sorties du sol avec leurs fanes

Le coût de revient

Pour déterminer la valeur d’un légume, de nombreux facteurs entrent en compte. Aux Jardins de la mante verte, nous effectuons la majeure partie du travail à la main. Ainsi, la plus grosse part de la valeur du légume correspond à notre rémunération.

Malgré tout, nous avons tout le même besoin d’un micro-tracteur pour travailler notre sol. L’usage du tracteur est ainsi inclus dans le prix du légume. Si le légume est produit sous tunnel, l’amortissement du coût du tunnel est aussi pris en compte.

Ensuite, même si notre système est plutôt économe en ressources, nous avons besoin d’intrants : nous devons nous procurer les semences et les plants, nourrir notre sol et protéger nos plantes, ce qui nécessite d’acheter du compost, des amendements et engrais organiques, des voiles anti-insectes, etc. Chaque culture en consomme, certaines beaucoup plus que d’autres. Il faut ajouter à cela le coût de l’eau : nous avons certes un forage, mais pour pomper cette eau nous utilisons de l’électricité, qui elle a un coût. Ainsi, chaque heure d’arrosage a son propre prix.

La marge

Une fois que tous les coûts ont été prix en compte, nous devons ajouter une marge qui permet à notre entreprise de rester en bonne santé. En plus du coût de revient des légumes, nous devons encore générer assez d’argent pour payer toutes nos charges de structure (assurances, cotisations sociales, comptable, véhicules…).

Par ailleurs, pour pouvoir produire nos légumes, nous avons dû faire des investissements : achat du terrain, création d’un forage, mise en place de l’ensemble du système d’irrigation, locaux de stockage… Notre marge doit nous permettre de couvrir les emprunts liés à ces investissements et d’en absorber les coûts sur le long terme.

Enfin, nous devons aussi prévoir de quoi investir dans les équipements qui nous manquent encore, ou faire face aux imprévus.

Exemple de calcul du prix d’un légume

Prenons l’exemple de la carotte, une culture qui nécessite beaucoup d’interventions manuelles car elle doit être désherbée plusieurs fois. Elle a aussi besoin d’être protégée des insectes ou du froid par des voiles.

Poste de dépenses% du prix
Main d’œuvre = la valeur nos heures de travail56,5%
Protection (principalement voiles)9,1%
Eau3,6%
Graines2,4%
Tracteur0,7%
Amendement0,5%
Total du coût de revient72,9%
Marge21,9%
TVA5,2%
Exemple de calcul du prix d’une carotte bio de plein champ

Ainsi, plus de la moitié du prix correspond à nos heures de travail. Cette proportion illustre bien la sobriété de notre modèle et vous rappelle que, quand vous achetez nos légumes, vous donnez avant tout de la valeur à notre travail.

Conclusion

Le prix juste des légumes, c’est celui qui nous permet de nous rémunérer et de maintenir notre entreprise en bonne santé, de façon à pouvoir continuer à travailler longtemps. En achetant nos légumes, vous saurez à présent à quoi sert votre argent.