Les oiseaux de notre ferme, partie 2

Nous poursuivons notre série sur les oiseaux qui accompagnent notre saison. Après avoir évoqué les oiseaux que nous croisons le plus souvent, voici quelques mots sur les espèces que nous observons moins facilement, soit parce qu’ils ne sont présent qu’une partie de l’année, soit parce qu’ils sont un peu plus discrets.

alouette des champs

Alouette des champs

Nous l’entendons plus que nous ne la voyons. Dès le mois de février, l’alouette se met à chanter dans les airs au-dessus du champ voisin. Cette espèce qui couve au sol est menacée par l’agriculture intensive et les pesticides. Un couple d’alouettes que nous retrouvons chaque année niche très probablement dans la bande enherbée que nous maintenons entre nos cultures et celles du voisin.

Photo : Daniel Pettersson, CC BY-SA 2.5 SE https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/se/deed.en, via Wikimedia Commons

bergeronnette grise

Bergeronnette grise

Ce petit oiseau apparaît dès que nous travaillons notre sol. Il marche en agitant la queue de haut en bas, ce qui lui vaut le surnom de « hochequeue gris. » On l’aperçoit généralement en petits groupes et sa démarche originale nous amuse toujours.

Si la bergeronnette rapplique quand le sol vient d’être retourné, c’est pour picorer les insectes qu’elle y trouve.

Zeynel Cebeci, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Étourneau sansonnet

Nous croisons surtout les étourneaux à l’automne, quand ils viennent se nourrir des vers qui remontent à la surface du sol à la faveur de la fraîcheur et de l’humidité. Nous les voyons toujours en groupe et on les reconnaît facilement aux reflets iridescents de leur plumage tacheté. À la même saison, nous observons volontiers leur vol spectaculaire, au cours duquel une nuée d’individus dessine des formes mouvantes.

PierreSelim, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Mésange bleue et mésange charbonnière

Ces deux types de mésanges font des apparitions dans notre parcelle pour se nourrir. Le reste du temps, elle sont perchées dans les haies et les arbres des jardins avoisinants.

Elles mangent principalement des insectes pendant la période de reproduction, puis se nourrissent surtout de graines le reste du temps.

Photo © Francis C. Franklin / CC-BY-SA-3.0, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Rougequeue noir

Nous le croisons le plus souvent sous les serres, où il aime se percher pour chasser des insectes. Il est toujours seul et ne semble pas particulièrement dérangé par notre présence, restant à distance sans pourtant s’enfuir à notre approche. C’est surtout lorsqu’il prend son envol que le rouge de sa queue devient visible, ce à quoi nous le reconnaissons facilement.

Michael Apel, CC BY-SA 2.0 DE https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/de/deed.en, via Wikimedia Commons