Les outils du maraîcher bio, partie 1 : à quoi nous sert notre micro-tracteur ?

En maraîchage bio sur petite surface, tel que nous le pratiquons, les outils utilisés peuvent être mécaniques ou manuels. Sur notre petite ferme, nous disposons d’un micro-tracteur de 20cv, que nous utilisons pour travailler le sol ou pour transporter nos récoltes ou notre matériel.

travail du sol effectué à la fraise

Fraise

La fraise est l’outil de travail de sol que nous utilisons le plus souvent. Elle est composée de plusieurs ensembles de dents mis en rotation autour d’un axe horizontal, de façon à émietter le sol pour le rendre propre à la plantation ou au semis.

L’avantage de cet outil est un rendu très fin, sans mottes, qui facilite la plantation et permet de semer les graines, même les plus petites, directement en pleine terre.

L’action de la fraise permet aussi d’enfouir les végétaux présents à la surface. Ainsi, la matière organique constituée par les résidus de la culture précédente ou les herbes que nous avons laissé pousser est incorporée dans le sol et permet de nourrir les organismes qui y vivent.

Vibroculteur

Le vibroculteur est un outil tracté composé d’un ensemble de dents qui s’enfoncent dans le sol et viennent le décompacter. C’est la vitesse d’avancement du tracteur qui permet l’action de l’outil.

Il est appelé ainsi car la forme de « S » des dents cause une vibration qui permet d’émietter la terre.

Charrue

Notre charrue plutôt modeste est constituée d’un seul soc. Celui-ci pénètre le sol plus ou moins profondément et le découpe avant de le retourner et de le déposer sur le côté. C’est ce en quoi consiste le labour.

Nous utilisons la charrue, sans l’enfoncer très profondément, pour détruire l’herbe lorsque nos cultivons une zone pour la première fois. Cet outil est très efficace pour limiter la concurrence du chiendent, très difficile à éliminer.

Tondeuse

Notre tondeuse tractée nous sert à entretenir les chemins et les abords de notre zone cultivée. Soucieux de laisser de la place à la biodiversité, nous ne tondons régulièrement que les zones de passage ainsi que les abords directs des serres,des cultures et de la clôture. Nous conservons des zones enherbées qui ne sont tondues que tous les 2 ans. Nous utilisons aussi la tondeuse sur les zones cultivées, pour couper la végétation en place avant de l’enfouir avec la fraise.

Même si nous utilisons régulièrement le tracteur, nous passons bien plus de temps à utiliser des outils manuels, ou simplement nos mains… À suivre, un article sur les outils manuels que nous utilisons le plus.